mercredi 27 février 2013

30éme RALLYE REGIONAL DE VAISON.

Amis bloggers, habitants de la vallée ou fans de sport automobile, BRANTESNETWORK est heureux de vous annoncer le 30éme RALLYE REGIONAL DE VAISON, ce samedi 02/03 et ce dimanche 03/03. Une course sur deux jours. Le samedi 02/03, deux épreuves spéciales chronométrées: ES.1: Combe de VEAUX (15h08) et ES.2: MERINDOL-PROPIAC (15h36). Et le dimanche 03/03, quatre spéciales: ES.3 et ES.5: MERINDOL-PROPIAC (9h03 et 13h19); ES.4 et ES.6: BRANTES-SAVOILLANS (9H56 et 14h07). Attention!!! Les routes D136-D40-D40A, BRANTES-COL DES AIRES-SAVOILLANS seront fermées à partir de 8h00 jusqu'au passage de la voiture damier, après le dernier concurrent (env-15h30). Alors si une sortie sport, spectacle et sensations fortes vous enchante, n'hésitez pas à venir nous rejoindre, le long des spéciales, tout au long de ce week-end.

lundi 25 février 2013

POTINS DE VILLAGE.

Ce dimanche 24/02, le club de Provençal de MONTBRUN LES BAINS donnait sa représentation au REVEST-DU-BION. Une pièce interprétée dans la langue de MISTRAL, nous faisant voyager à travers le temps pour y retrouver une région, un terroir, une vérité.
Qu'y a-t-il de plus sérieux que l'humour? Se retrouver chez le coiffeur ou au lavoir et alimenter la rumeur, raconter des histoires afin de compléter les "POTINS DE VILLAGE". Titre de cette pièce vivante,rythmée et surtout drôle.
Un grand bravo à la "TROUPE DE MONTBRUN".

samedi 23 février 2013

ENCORE UNE COUCHE.

Et oui, amis bloggers, elle est revenue. Tout d'abord timide, silencieuse pour finir dense et abondante. Une belle neige, pas lourde, une belle poudreuse, bien aérée. Bien entendu les déplacements se font avec prudence, mais ce soir les routes de la vallée étaient dégagées. Peut-être que cette nuit, nous aurons droit à un nouvel épisode neigeux? Quoiqu'il en soit, l'hiver n'est pas fini, il est temps de remplir le poële.

mercredi 20 février 2013

OEUFS EN LIBERTE.

Quoi de plus naturel que quelques poules devant la maison? Dans notre monde rural, personne n'en serait surpris. Ces gallinacés sont élevés soit pour la consommation, soit pour les oeufs. C'est ce produit de base qui nous intéresse aujourd'hui.
De l'élevage domestique et particulier, aux élevages industriels en batteries, il y a un monde. Depuis le 1er janvier 2004 chaque oeuf doit comporter (généralement avant les lettres FR pour FRANCE), un chiffre spécifiant le mode d'élevage. Ce qui est important, ce sont les chiffres de 0 à 3.
Ainsi 3 signifie un élevage, en cage, avec 18 poules au mètre carré. Oui, vous avez bien lu, 18 poules dans une cage de un mètre carré. Comment voulez-vous que les conditions d'hygiène soient respectées? Sans parler du stress, des combats et de la vie de ces volatiles transformés en "machine à produire". De ce fait, la qualité de l'oeuf s'en trouve dégradée. Lorsque vous ferez vos prochaines courses, amis bloggers, pensez à acheter uniquement des oeufs comportant le chiffre 0 ou 1. Si nous faisons tous cela, peut-être que petit à petit, nous mangerons plus sain et abolirons ce système de production intensif, nocif et totalitaire.

jeudi 14 février 2013

VENTOUX.

Avec une lumière digne des "Highlands", métal et chrome, avec un paysage sublimé par la neige, rappelant les grands espaces canadiens, avec cette montagne omniprésente, sans cesse changeante, avec ce village authentique et envoûtant, nous sommes au milieu d'un délicat mélange faisant de cette terre, un lieu unique et aimant.

dimanche 10 février 2013

L.C.D.S. n'est plus... AFFAIRE QUICASSE.

Dans le courant de la semaine dernière, les complications venaient en chapelets pour la troupe. En effet, le rôle du Gendarme (MERAT) joué jusqu'à présent par J-Marie WOLF se retrouva sans acteur. En effet, Jean-Marie devait abandonner le navire. Ses autres activités lui ne permettant pas de continuer. Il nous manque donc un rôle. De plus, le maire de SAVOILLANS, Monsieur Thierry THIBAUD,considère que le titre de la pièce "Le Crime de SAVOILLANS" porte préjudice et donne une mauvaise image de sa commune. De ce fait, il souhaiterait que nous changions de nom pour cette pièce. Après en avoir discuter, nous décidions bien évidemment de respecter la pensée de Monsieur THIBAUD.
Désormais le projet théâtral qui nous occupe, ainsi que le titre de la pièce et celui de votre page FACEBOOK est dorénavant "L'Affaire Quicassé". Tout ceci n'ébranlant pas le moral, ni la détermination de notre équipe. Une rapide restructuration de chacun et quelques cadrages et au travail...
C'est lors de la dernière répétition, ce jeudi 07/02 que le rôle de Conseil en mise en scène a été attribué à Mme Frédérique LOYAU. Une actrice de notre troupe jouant la mère de QUICASSE et ayant une expérience théâtrale. Elle veille sur l'intonation, les gestes, la façon de dire son texte, de façon à rendre la pièce vivante, humaine sous fond de procès, de condamnation et de règlements de compte.
Il y a encore des questions à régler et pas mal de travail à fournir. De plus, le maire de SAVOILLANS serait désireux que l'on réserve la salle de la ferme St-Agricol le plus rapidement possible, question de calendrier. Monsieur J-Louis Marçot propose deux dates pour cette représentation à SAVOILLANS, à savoir le 23 ou le 30 juin prochain. L'aventure continue...

dimanche 3 février 2013

LA FONTAINE REHABILITEE.

C'est en arrivant près de la place du village que l'on peut percevoir un changement. Un bruit inhabituel, ou tout du moins oublié, à cet endroit que nous connaissons bien. Au fur et à mesure que nous avançons, il devient plus perceptible, jusqu'à s'identifier.
Le doux son de l'eau. Elle est de retour et donne tout à coup, à la place, son rôle. Une seconde vie à la vieille fontaine.
Les recherches et les travaux menés par la commune et par l'association des "Amis de BRANTES" ont porté leurs fruits. Désormais, un nouveau monde s'ouvre avec l'arrivée de l'eau. Petits animaux, insectes et plantes feront leur apparition. A la saison chaude, il sera agréable de sentir sa fraîcheur et le vieil arrosoir cessera d'espérer.
Elle est revenue...