lundi 19 mars 2012

LA REINE.


Quand j'étais enfant, pendant mes vacances d'été, tous les matins, j'ouvrais le petit volet de ma chambre. La fenêtre donnait sur une maison, en-haut de la calade et de ma voix la plus forte, je criais:"Oh,REINE, qué faï???". Elle me répondait:"Tu viens??". Alors très vite, je m'habillais et j'allais chez la REINE. Avec mes yeux d'enfant, je ne pouvais pas dire l'âge qu'elle avait, mais je savais qu'elle était très vieille. C'est pour cela que je restais assis et la regardais déambuler dans cette cuisine sombre et fraîche. Il y avait toujours une cocotte sur la cuisinière à bois. De sa démarche "bancale", à cause d'une chute lorsqu'elle était enfant, elle m'apportait le petit déjeuner. De ses mains frêles et fines, elle avançait la planche avec le pain, le couteau et un bol rempli d'olives noires de NYONS. Et pour finir ce festin, quelques berlingots de CARPENTRAS. Ce rendez-vous matinal avec cette vieille DAME me transportait dans d'autres temps et j'étais heureux. C'est avec de l'attention, de la gentillesse et de la tendresse que l'on apprend à aimer.

Pour toi, la REINE.

2 commentaires:

  1. Bonjour

    un bien joli récit, de quoi faire un recueil de photos et d'écrits concernant les précieux moments ou anecdoctes que chacun des villageois ont vécu

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir fait revivre notre Tantine avec ce beau souvenir et cette jolie photo !
    Il revient à ma mémoire, comme figées par le temps, les odeurs de cette cuisine où, quelques années auparavant, je savourais les mêmes olives et les mêmes berlingots...

    RépondreSupprimer