lundi 14 avril 2014
RANDONNEE AU ROCHER DU CAIRE.
Cette immense masse rocheuse qui surplombe REMUZAT s'appelle le rocher du CAIRE. C'est ici, sur ces falaises qu'il a été introduit, en 1996, plus de 200 vautours.
C'est avec le Comité Culturel et Festif de REILHANETTE (CCFR) que nous allons gravir cette barre rocheuse, pour aller au devant de ces énormes oiseaux (+ de 2m60 d'envergure) et apprécier leur vol, tout aussi impressionnant que grâcieux.
Un biotope idéal pour ces grands rapaces, très occupés en cette période de l'année. En effet, c'est le moment de la nidification. A tour de rôle, l'un des parents reste dans le nid, avec leur progéniture, pendant que l'autre va chercher la nourriture nécessaire à un "bébé" vautour de plus en plus insatiable.
Après un sentier en sous-bois, le groupe du CCFR peut maintenant s'attaquer au passage, balisé et équipé dans la roche, pour atteindre la ligne de crête, observatoire de tout premier plan, afin d'admirer les "GEANTS DU CAIRE".
Une progression sportive s'offre à notre équipe. Dénivelé important, passage à flanc de falaise et hauteur et vide omniprésents. Mais comme toujours avec le CCFR, une très bonne ambiance, une entr'aide et un même désir, se faire plaisir.
Les passages s'enchaînent et deviennent de plus en plus périlleux et délicats. Mais notre équipe ne se décourage pas et c'est avec une joie intense qu'elle gravit la roche avec comme seul objectif, la rencontre avec ces maîtres des airs.
La récompense ne se fît pas attendre. C'est toujours avec une très grande admiration que nous pouvons nous délecter, d'une apparente facilté et d'une telle grâce. Je vous laisse seul juge.
Les vautours vivent en communauté et sont en général fidèles. Un couple peut rester 50 ans ensemble. Ils occupent le même nid et l'agrandissent chaque année. Nous arrivons presque à la ligne de crête et la présence de ces volatiles se fait de plus en plus pressante.
L'un d'eux, nous gratifit d'une figure de style. En cassant le bout de leurs ailes, ils augmentent leur pénétration dans l'air et accélèrent, pour effectuer un piquer digne des plus grands pilotes.
Une journée très agréable, avec une équipe motivée et enchantée par cette randonnée. Un grand merci au CCFR pour son organisation. Ceci restera un excellent souvenir au monde des GEANTS DU CAIRE.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire