vendredi 28 février 2014
RANDONNEE DU C.C.F.R. : COL DES ABEILLES - CHAPELLE ST-JEAN.
Le Comité Culturel et Festif de REILHANETTE, vous invite à leur randonnée, le jeudi 6 mars. Rendez-vous sur la place de la mairie, à MONTBRUN LES BAINS, à partir de 9h30. Munissez vous de bonnes chaussures et, on ne sait jamais, de quelques effets chauds et imperméables. La date de cette randonnée a été modifiée (initialement prévue le 9 mars). En effet, une autre randonnée, à la même date était programmée, donc le C.C.F.R. a décidé de changer et d'effectuer la randonnée du Col des ABEILLES - Chapelle St-JEAN, pour le jeudi 6 mars. Amis de la nature et des beaux paysages, n'hésitez plus et venez retrouver le C.C.F.R. pour une marche en sous-bois, avec vue sur le sommet du Ventoux, en face sud du géant de Provence : 300 m de dénivelé, 5 heures, 10 kms, facile.
lundi 24 février 2014
RALLYE DE VAISON : 31ème EDITION.
Départ du premier véhicule samedi 1er mars à
14h30 pour la première «spéciale» à 15h08 dans la
Combe de Veaux (5,5 km de parcours vallonné) où les
pilotes attaqueront de Malaucène vers la Combe. A
15h36, 2e
«spéciale» Mérindol les oliviers vers Propiac
(6,3 km avec un parcours rapide, bosselé et sinueux
avec de nombreuses épingles).
Arrivée de cette première journée samedi à 16h51. Les
équipages stationneront leurs véhicules en parc fermé
sur la place François-Cevert en attendant la publication
des premiers résultats vers 20h.
Dimanche 2 mars départ à 8h de Vaison pour
la 3e
«spéciale» Mérindol les oliviers/Propiac (6,3 km)
vers 9h03 puis Brantes/Savoillans (5,9 km avec des
épingles serrées) vers 9h56. Retour en parc de
regroupement sur la place Georges-Brassens à Vaison
pour l’assistance puis les deux dernières spéciales à
partir de 13h19 : Mérindol les oliviers/Propiac (6,3 km)
et Brantes/Savoillans 14 h 07 (5,9 km).
Arrivée finale à Vaison à 15h02 suivie de la remise des
prix à l’Espace Culturel.
mercredi 19 février 2014
FELIN POUR L'AUTRE.
Il est encore nuit et la lumière surgit,
Il se lève, m'embrasse, me caresse.
Les bruits naissent dans la maison, il s'active sans cesse.
Je suis toujours couchée, je termine ma nuit.
Le loquet de la serrure claque, il va bientôt partir.
D'un bond, je sors de la chambre, je le suis.
Comme tous les matins, il s'en va, je reste ici.
Découvrir les alentours de la maison, se divertir.
Accompagner un papillon, un oiseau, chasser,
Courir et sauter. Observer, puis se cacher.
Surveiller la moindre venue et flâner.
Le soleil est bien haut, je vais le retrouver.
Il sort de sa machine, il me voit et m'appelle.
Je veux être la première à rentrer dans la maison.
Retrouvailles, repas, sieste contre lui, sommeil de plomb.
Je me réveille, seule, flammes et étincelles.
Il apporte le soir. Chaleur et douceur m'envahissent.
Lumières feutrées, couvertures, regards et malices
La veillée s'installe, bien-être et délices.
Telle est ma vie féline, aussi paisible que belle.
lundi 17 février 2014
10ème PRINTEMPS DU TOULOURENC : LES GRANDES LIGNES.
Ce week-end, l'association Toulourenc-Horizons s'est réunie, afin de voter le bureau et définir les grandes lignes du 10ème Printemps du Toulourenc (26 et 27 avril). Cette année, priorité aux randonnées. Aucun atelier dans la ferme St-AGRICOL sera maintenue. Toujours le village de SAVOILLANS, en point de rendez-vous et d'accueil. L'association conserve la randonnée avec le bivouac. Départ le samedi après-midi, à 14h. Une marche agréable, dans le VENTOUX, jusqu'au gite du mouflon. Même parcours que l'année dernière, en espérant que le temps laisse les participants poursuivre l'itinéraire dans son intégralité. Bien entendu, couchage dans la cabane du mouflon, ou dans les tentes que les randonneurs pourront apporter. Le même service de transports des sacs à dos, du matériel et des vivres par les bénévoles de l'association sera effectué. Le dimanche, deux randos au programme. Départ de la maison fôrestière de St-LEGER, un passage au dessus de Serres-Gros et direction SAVOILLANS pour l'arrivée. Un temps estimé par les organisateurs de 6h30 de marche. Départ 8h30, le dimanche 27. Cette rando est exclusivement réservée aux marcheurs chevronnés. Bien évidemment, prévoir de bonnes chaussures, des effets chauds et imperméables pour ces deux randonnées citées ci-dessus. Une nouveauté pour la rando médium. Nous quittons la vallée pour aller de la chapelle de la DONE (commune de MONTBRUN) au quartier de Briançon et arrivée, également à SAVOILLANS. Temps estimé à 5h00. Mais pour cette dernière, des reconnaissances seront effectuées, à définir, à valider. Pour les enfants et les amateurs de la balade détente, le parcours botanique. Petites promenades, matin et après-midi, autour du village de SAVOILLANS. Départ le matin, à partir de 10h, jusqu'à 12h. Et l'après-midi, départ 14h, jusquà 16h. Pour ce qui est du sentier du Land Art, les modalités restent à définir. D'autres questions subsistent. Comme la participation des personnes non voyantes, présentes toutes ces dernières années. Le repas du samedi soir avec animation sera-t-il maintenu? Avec la météo des ces derniers jours, il se peut que des difficultés supplémentaires se soient greffées sur les parcours. Des reconnaissances seront effectuées, par les membres de l'association, afin de valider le programme des randonnées. Pour toutes ces inconnues, les bénévoles et les cadres de l'association Toulourenc-Horizons vont désormais travailler à l'élaboration de ce 10ème Printemps du Toulourenc. Une nouvelle qui réjouira tout le monde. Le goûter du dimanche reste d'actualité. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce 10ème Printemps du Toulourenc, ainsi que les contatcs à joindre pour les diverses réservations de vos randonnées préférées.
jeudi 13 février 2014
NOUVEAU PARTENAIRE, NOUVEAU REPORTAGE.
Amis bloggers, le reportage qui suit et l'oeuvre de Serge. Un nouveau reporter et collaborateur de BRANTESNETWORK. Serge vient dans notre région deux à trois fois dans l'année et produit des reportages sur la vallée du TOULOURENC qu'il affectionne tout particulièrement. Il m'a demandé si certains de ces reportages pouvaient intéresser votre blog? Après visionnage et lecture, nous pouvons souhaiter la bienvenue à Serge dans le monde de BRANTESNETWORK.
JEAN-PIERRE HONORE, BIJOUTIER.
Savoillans est un petit village à la limite nord du Vaucluse. Bordé d’un côté par le bien nommé Toulourenc (tout ou rien), garni de l’autre par des collines boisées. Une grappe de maisons bien serrées les unes contre les autres bravent sous la lumière bleue du matin, l’imprévisible Mont Ventoux. La dureté du paysage, cache pourtant un passé qui a toujours connu l’implantation de l’homme depuis les temps les plus anciens. Une villa gallo-romaine mise à jour en 1978, a livré monnaies, poteries et fragments d’animaux. La roche Guérin à un jet de là, témoigne d’abris utilisés depuis la préhistoire jusqu’au moyen-âge.
L’imposante ferme Saint Agricol.
La cour carrée intérieure.
Non loin du village dont les belles bâtisses datent du 17 ème siècle, sur un promontoire, la ferme Saint Agricol s’impose à la vue par son caractère fermé. Ancien couvent d’Ursulines, le bâtiment construit au 18 ème siècle prend la forme d’un quadrilatère percé sur une cour intérieure. Une partie de l’édifice est réservée à des appartements, tandis que les magnifiques salles voûtées sont aujourd’hui dédiées aux événements culturels et artistiques de la vallée. C’est là, au cœur de ce paysage « quasi religieux » que Jean-Pierre Honoré, « Bijoutier des Lavandes » a installé son atelier.
Jean-Pierre Honoré, bijoutier des lavandes.
Sur la musique entraînante de Vivaldi, un homme plutôt petit et tout en rondeur me reçoit. Tout dans son physique inspire la bonhommie. Tout de suite, je l’imagine en personnage de film ou de dessin animé. L’accueil est chaleureux. Rien de mieux pour commencer à se connaître que d’échanger quelques mots avec un café en main. Il me raconte l’histoire de cette femme étonnée de constater que les mains de bijoutier s’ornaient le plus souvent d’ongles noirs, de coupures, de mains rugueuses s’accordant mal avec l’idée qu’elle se faisait du bijou fini. Effectivement, les mains de l’artisan ne sont pas ingénues et laiteuses comme on pourrait s’y attendre. Elles ont la mémoire du travail. De celui qui use et qui s’incruste dans les sillons de la peau. Sur l’établi muni de sa peau de cuir, pinces à feu, triboulets, pièce à main, forets et une multitude de petits outils (parfois empruntés à la dentisterie), constituent une sorte de magasin hétéroclite. Tous attendent de prendre vie sous la main experte de l’artiste bijoutier.
L’artisan dans son environnement de travail.
Les fameux os de seiches.
Jean-Pierre Honoré en passionné d’héraldique me montre comment réaliser un blason par la technique du moule en os de seiche. Une technique ancestrale depuis que l’homme a voulu pour la première fois transformer une pierre en métal ou plus précieusement en manipulant l’or. Pour l’heure, il découpe au bocfil l’os de seiche en un parallélépipède – plus ou moins régulier – et insère dans le cœur souple de l’animal pour marquer l’empreinte en creux, la maquette du blason qu’il souhaite travailler.
Pour fabriquer un moule, il faut réaliser un parallélépipède régulier.
La maquette du blason est incrustée dans l’os de seiche.
L’empreinte en creux du blason qui recevra l’étain fondu.
Quelques coups de scie latéraux sur l’os de seiche serviront à repositionner précisément les deux parties du moule. Sous le feu du chalumeau, la barre d’étain fond en grosses gouttes. Le métal liquide est versé rapidement avec précision dans le fragile moule par le trou de coulée. Quelques minutes suffiront au refroidissement du métal blanc.
Le moule attend le mélange d’étain.
Par le trou de coulée, l’étain se diffuse dans le moule.
Ouvert précautionneusement, le moule révèle le blason qu’il faut encore ébarber, affiner en supprimant les petits défauts de l’étain et en préciser le contour à l’aide du bocfil.
le bocfil permet d’ébarber, de retrouver avec précision la forme originale.
L’héraldique est une science et un langage. Communication des formes, des figures, des couleurs. Sur le métal, la symbolique des couleurs se traduit par un jeu de graphismes inscrit dans la matière même. L’azur, le vermillon, l’argent, l’or etc… ont leur correspondance en hachures verticales ou horizontales, en barres échiquetées, en losanges ou autres semis de points. Pour achever son blason, le bijoutier doit ici se transformer en véritable graveur dans le strict respect des codes de l’héraldique. Chaque effet de matière est exprimé par un travail minutieux au poinçon et à la fraise.
La transcription des couleurs par des effets graphiques.
Le poinçon précise un trait, crée des hachures…
Jean-Pierre a mis ses gros yeux. Je dis « gros yeux » pour désigner le casque loupe qu’il pose sur sa tête un peu comme un heaume de chevalier. Il est vrai que le personnage est admiratif de l’épopée médiévale (l’héraldique aidant) et que, se déguiser en homme du moyen âge n’est pas pour lui déplaire. Cette fois, un dessin réalisé selon le nombre d’or lui a été confié afin de réaliser bague, pendentif et toutes sortes de déclinaisons possibles.
Un dessin tracé selon le nombre d’or.
— Ça, me dit-il, c’est pour le Condor, le groupe musical de Jean-François Gérold ! Vous connaissez ?
J’avoue mon ignorance.
— C’est un groupe d’inspiration provençale et celtique, mais loin du folklore traditionnel. Il y a parfois jusqu’à 100 musiciens sur scène, c’est un vrai spectacle… carrément magique. C’est à voir et à entendre. Moi, j’aime beaucoup.
Sur ce, l’artisan bijoutier se saisit de la bague qui représente un condor toutes ailes déployées. Il me parle du nombre d’or, des dessins de Villard de Honnecourt, un architecte du XIIIème siècle, de culture fondée sur la tradition maçonnique. Je sens bien que tout cela suit un chemin initiatique et spirituel qui a un véritable sens. Médiévalité, héraldique, ésotérisme, franc maçonnerie, il y a sans doute là pour Jean-Pierre Honoré, dans son parcours une véritable quête.
— Voilà, ça c’est une pièce unique, une bague originale pour Jean-François Gérold.
La bague travaillée pour le Condor.
Une pierre bleue, sertie, magnifiera le bijou.
Le bijou est superbe, aérien malgré sa forme complexe. Pour magnifier le métal doré, Jean-Pierre pose une petite pierre bleue dans les griffes du rapace. Il n’y a plus qu’a sertir ! Superbe ! C’est une touche de couleur qui donne immédiatement vie à la bague. J’imagine les reflets incisifs de la pierre sous les lasers de la scène.
Bijoutier des Lavandes comme il aime se définir, Jean-Pierre Honoré en homme passionné par sa région et son village, propose des journées à thème autour de Savoillans. Visite du village et de ses ruelles caladées, de la boulangerie au feu de bois, accompagnement sur le chemin botanique, visite d’une charbonnière etc…Outre ses talents de guide, il apprend même aux plus novices, comment transformer une pierre en métal avec un os de seiche, et surtout, comment réaliser à partir d’un brin de lavande, un bijou original et unique.
Être bijoutier à Savoillans, c’est avoir de multiples talents. Guide, démonstrateur, formateur, animateur…
Un brin de lavande plongé dans un mélange de plâtre, fera un moule original.
L’étain fondu remplacera la forme du brin de lavande.
Un petit bijou fantaisie original, réalisable par tous…même par des enfants.
Chacun repart, une fois son « œuvre » réalisée avec un magnifique diplôme de « maître bijoutier ». Vraiment la visite de l’atelier de Jean-Pierre Honoré, s’impose pour découvrir des bijoux qui sont des pièces uniques réalisées à partir de fleurs de lavande. Et vous pourrez vivre, tout comme j’ai pu les vivre de bons moments de découverte dans les salles voûtées, chargées d’histoire de la ferme Saint Agricol.
Jean-Pierre Honoré
Le Bijoutier des Lavandes
Ferme Saint Agricol
84390 Savoillans
Tel. : 04 75 28 68 03
Mob. : 06.65.59.45.37
dimanche 9 février 2014
OASIS DE TIGHMERT : PORTE DU SAHARA.
Amis bloggers, heureux de vous rejoindre, après quelques jours d'absence. En effet, comme je vous le disais dans le précédent article de votre blog, la rédaction est partie en vacances. Au soleil et à la chaleur. Dans le sud marocain, à 250 km, au sud d'AGADIR. Dans la ville de GUELMIM et dans l'oasis de TIGHMERT. Je vous offre ces quelques clichés de cette région, authentique, accueillante et forte. Découvrez avec moi, les portes du SAHARA.
Après un vol, d'environ trois heures (départ de l'aéroport de MARSEILLE-PROVENCE), atterrissage sur l'aéroport d'AGADIR. Température à 15h (heure locale de 18°). Vite, trouver un taxi pour encore trois heures de route, afin de parcourir les 250 km qui nous séparent de la ville de GUELMIM et de son oasis à TIGHMERT. La ville de GUELMIM est une cité ancienne du MAROC. Jadis, les caravanes venaient y faire une halte et vendre leurs produits au grand marché du samedi. Les caravaniers venaient également s'y reposer et acheter d'autres denrées pour les amener au nord du pays. Une ville active, avec une multitude de petits commerces et de petits métiers.
La ville de GUELMIM est en constante rénovation, comme tout le pays. Une politique d'amélioration des infrastructures, des routes principales et des édifices est en route. Un vrai plaisir de se promener dans les rues et de profiter de tout ce que nous donne GUELMIM.
Quelques achats et direction l'oasis de TIGHMERT, point de chute de notre périple. Un monde paisible, pas de bruit, un décor idyllique et une population gentille et douce qui vous accueille, sans artifice. Uniquement avec leurs coeurs et leurs bonnes âmes. Une petite balade dans l'oasis, ça vous dit?
Dans l'oasis, très peu de voiture, des chemins de terre et de partout des jardins, des maisons traditionnelles et des palmiers. Un endroit idéal pour se reposer et oublier la ville. Pour votre accueil, des maisons d'hôtes, vous recevront avec leurs services impeccables et qualitatifs. La première de ces maisons d'hôtes est tenue par SALIHA. Une dame d'origine française qui depuis plus de 10 ans s'occupe du bien être des touristes et se charge, avec son équipe, de vous faire découvrir la région avec des circuits originaux et intéressants. Une véritable découverte, vers un autre monde. La MAISON TRADITIONNELLE SARAHOUIE, vous ouvre ses portes.
CONTACT : La maison sarahouie-TIGHMERT-GUELMIM Sud MAROC. http://lamaisonsarahouie.site.voila.fr darzineb@hotmail.com
Pour votre plaisir, une autre maison de grande qualité, vous accueillera. Le Gite de OUED NOUNE. Une place qui vous transportera et vous fera rêver, dans le monde et la culture sarahouie. Un petit conseil, demandez le couscous. Un vrai régal, vous partirez avec les saveurs et le goût incomparable de la semoule qui donne à ce plat toutes ses lettres de noblesse.
Tous les repas et toutes les soirées se passent sous les tentes confortables du maître des lieux. Un véritable rêve.
Pour que l'oasis puisse vivre et continuer à nous donner ses fruits et ses légumes, un important dispositif d'irrigation est nécessaire. En amont, il existe un barrage et un réseau de canaux qui délivre cette manne à l'oasis de TIGHMERT. La source de l'oasis, n'est pas une source comme nous pouvons le voir dans notre pays. Le débit n'est pas important, mais c'est un ensemble de petites résurgences qui à l'arrivée forme le lien de vie qui coule dans toutes les allées de ce coin de verdure et de paix.
Deux autres particularités et curiosités de l'oasis de TIGHMERT. Une source d'eau chaude a été découverte. L'eau sort naturellement à une température de 38°. Que du bonheur de se baigner dans cette eau, à la tombée de la nuit.
Et une partie d'histoire, de la vie de ces caravaniers venant reposer hommes et animaux dans la KASBAH. Aujourd'hui, c'est un musée qui regroupe une quantité importante d'objets, utilisés par les nomades durant leurs voyages.
Quittons, un peu l'oasis, pour découvrir les alentours et le décor des portes du SAHARA. Une promenade dans le desert, pourquoi pas? Rendez-vous chez HASSAN, dans sa demeure et départ de la journée. Bien entendu, avant le départ, le petit dejeuner, sous la tente (KHEIMA). Après quoi, premier contact avec les dromadaires et en route vers le désert. Au programme, petite balade, pique-nique à l'ombre d'un argani et retour en 4x4. Soleil omniprésent et partage d'émotions, avec toujours le même plaisir d'être ensemble dans ce milieu chaud et hostile. Une journée inoubliable.
Après l'effort, le réconfort. Une halte pour se substanter, sous la direction d'EL BASHIR et de son équipe.
Autre jour, autre temps. Deux journées au bord de la mer, dans un endroit incroyable. Une rencontre avec Rachid, notre hôte. Petite maison sur la falaise, face à l'océan, au sud de LEGZIRA. Ce soir au menu, tajine de poulpe et spectacle unique le matin, de la force de l'océan, mélangé avec la douceur de vivre de ce pays riche, amical et au petit soin, afin de vous satisfaire. Un passage dans la région de l'huile d'argan et des figues de barbaries, avant d'être le spectateur privilégié de ce lieu unique.
Comment ne pas vous montrer LEGZIRA et son rocher troué. Puissance et grâce du minéral et de l'océan.
Bienvenue chez Rachid. Les mots me manquent pour vous décrire ce lieu, je vous laisse seul juge. Super soirée entre amis et matin délicat.
Il est temps pour moi de quitter le MAROC. Souvenirs intenses, expérience humaine incomparable. Merci à tous. Salam malekoum.
Inscription à :
Articles (Atom)