dimanche 8 janvier 2012

Le Quizz s'envole...


Cette fois-ci, c'est la bonne réponse pour nobru. Le papillon mystère est bien un Sylvandre. Très bonne recherche de notre ami et à lui le panier, offert, rappelons le, par Claire, un bloggeuse, fan de notre région.
Bonne dégustation pour notre champion. Il pourra récupérer son lot au siège de Brantesnetwork, à BRANTES, ou laissez ses coordonnées sur la boite mail bu blog, à savoir: brantesnetwork@orange.fr afin que nous puissions lui envoyer ses présents.
Amis bloggers, restez vigilants, un Quizz peut en cacher un autre.

1 commentaire:

  1. Bravo au bloggueur qui a reconnu rapidement ce papillon mystère !!
    De mon côté j'avais eu un peu de mal à être sûre et ne résiste pas à l'envie de partager ce que j'ai appris à l'occasion de cette découverte.

    Pour la petite histoire, l'ami naturaliste (vivant entre Gard et Vaucluse) qui m'a confirmé la détermination optait pour le Sylvandre helvète, espèce jumelle du Petit Sylvandre et que l'on ne distingue que depuis 1990.
    Ce papillon vole de jour - et en été. L'endroit où il a été photographié (le long du sentier entre le col de Fontaube et Brantes) est bien représentatif du milieu qu'il apprécie : endroits plutôt rocheux, secs et escarpés, ensoleillés, avec de l'herbe et des arbres pas trop serrés (par ailleurs il vole volontiers à des altitudes supérieures à 600-700 m.)

    Rencontrés à plusieurs reprises en l'espace de quelques centaines de mètres, à chaque fois ces papillons venaient se poser sur le tronc d'un chêne, où ils disparaissaient presque à la vue - ce qui est le comportement typique des Sylvandres.
    C'est vrai d'ailleurs pour beaucoup d'autres papillons de leur famille, les "Satyres" - papillons généralement bruns, plus ou moins foncés, et souvent parfaitement mimétiques avec les écorces ou les pierres.
    Leur chenille est de forme plutôt simple et banale, lisse, rayée dans le sens de la longueur, terminée par deux petites pointes. Elle se nourrit - surtout de nuit - en grignotant de l'herbe ("graminées").

    C'est sous la forme de sa chenille (que l'on peut observer à partir du mois d'août et jusqu'au mois de mai suivant) que ce Sylvandre passe l'hiver.
    A la fin du printemps, la chenille se métamorphose dans une loge de terre. Le papillon apparaît à partir de juin vole jusqu'à août ou début septembre, s'accouple, pond... et le cycle recommence.

    C'est une rencontre qui ne s'oublie pas... et que peut-être certains pourront faire l'été prochain.
    Claire

    RépondreSupprimer